L'Association

Fermer Editorial

Fermer Le Bureau

Fermer Conseil d'Administration

Fermer Animateurs

Fermer Nos Statuts

Fermer R.G.P.D.P.

Fermer Assemblées Générales

Fermer Echos de la Presse

On y trouve de Tout
Activités Diverses
Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
R.G.P.D.P. - Protection des données personnelles
 Préambule

Le RGPDP est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce règlement Européen remplace la déclaration à la CNIL en rendant responsable juridiquement les présidents d'associations. Les données collectées doivent recevoir l'autorisation formelle des adhérents après explication de la finalité de l'utilisation de ces données. D'autre part la conservation dans le temps de ces données est illégale (depuis 2004).

Mise en œuvre du projet

1-Chef de projet

2-Données collectées

3-Analyse des traitements sur les données

4-Portabilité des données

5-Actions à mette en œuvre

6-Bilan régulier des actions à entreprendre

 

1-Chef de projet

Dans le cadre d'une 'petite' association ne collectant pas de données sensibles le chef de projet peut être la personne qui réalise les traitements sur les données, soit le président (responsable juridiquement) soit le/la secrétaire.

2-Données collectées

Quelles sont les données collectées et pour quelle utilisation ?.

Les données collectés dans le cadre de Riantec-Loisirs ont comme objectif de pouvoir contacter les adhérents en vue d'informations ciblées sur leur activité ou pour des informations concernant l'ensemble de l'association.
(Par exemple la convocation à l'assemblée générale étant une obligation statutaire, elle ne peut être réalisée que dans ces conditions)

Les données collectées sont donc :

Nom, Prénom, Adresse complète, adresse courriel, téléphone fixe et/ou téléphone portable, section(s) à laquelle (ou auxquelles) appartient l'adhérent.

Le tarif des adhésions dissociant adulte et enfant, cette information complémentaire est collectée.

Il est obligatoire de fournir soit une adresse postale soit une adresse courriel pour faire partie de l'association.

3-Analyse du traitement des données

Conservation des données :

Les données collectées sur une fiche individuelle sont enregistrées dans une base de données à laquelle seul le chef de projet à accès. Cette base de données est protégée par mot de passe, sur un ordinateur lui même protégé par mot de passe et sécurisé par un logiciel anti-hameçonnage.

Un extrait de cette base de données sous forme de tableaux « Excel », organisé par « sections », est transmise au trésorier pour réaliser les opérations de vérification comptable. Ce fichier devra répondre aux mêmes exigences de sécurité que la base principale.

Ces données sont conservées dans la base de données plusieurs années pour éviter la re-saisie des données personnelles tous les ans. Les tableaux « Excel » extraits de la base de données seront détruits à la fin de chaque exercice. (Assemblée générale)

Aucune utilisation des données antérieure à l'année en cours ne sera faite.

A quoi servent ces données ?

Ces données permettent de contacter tous les adhérents pour des informations générales de l'association (essentiellement par courriel en copie cachée)

Ces données permettent de contacter tous les adhérents pour les convoquer à l'assemblée générale statutaire ou extraordinaire (par courriel en copie cachée ou par courrier postal pour ceux n'ayant pas d'adresse courriel)

Ces données permettent de contacter les adhérents s'étant inscrit à une activité particulière ( activité régulière des sections ou occasionnelle telle que le forum des associations, la galette des rois, l'exposition des travaux des sections, la « fête du Soleil », la sortie de fin d'année ou toute autre activité de l'association).

Une partie de ces données (nom, prénom, commune de résidence) sont fournies à la municipalité dans le cadre des demandes de subvention.

4-Portabilité des données

Afin d'éviter la dissémination des données individuelles, celles-ci sont transmises sous forme de listes papier aux animateurs des sections de l'association pour leur permettre de réaliser leur activité.

Les animateurs des sections s'engagent à détruire d'une année sur l'autre les listes fournies et s'engagent à n'en faire aucune autre utilisation que celles mentionnées dans le paragraphe précédent.

Un extrait de la base de données sous forme de tableaux Excel, organisés par « sections » est transmise au trésorier pour réaliser les opérations de vérification comptables. Ce fichier devra répondre aux mêmes exigences de sécurité que la base principale. Ce fichier sera détruit dès la validation des opérations comptable par l'assemblée générale statutaire.

En aucun cas ces informations ne seront transmises à des tiers autres que ceux mentionnés dans les paragraphes précédents.

5-Actions à mettre en œuvre

Créer une fiche d'inscription obligatoire pour tous les adhérents stipulant clairement le but de la collecte des données personnelles et nécessitant une validation par une case à cocher (action volontaire de l'adhérent).

Cette validation volontaire est obligatoire pour faire partie de l'association. Une non validation équivaut à un non !

Ces fiches individuelles seront transmises le plus rapidement possible au chef de projet pour saisie dans la base de données et conservées en sécurité.

Chaque adhérent pourra demander à vérifier le contenu des informations le concernant.

Le présent document sera mis en ligne sur le site internet de l'association pour permettre à chacun de savoir à quoi il s'engage, les demandes de rectification ou de suppression des données pourront être demandées par courriel via le site internet ou par courrier adressé à l'association.

La suppression partielle (adresse postale ou adresse courriel) pourra être effective sous quelques jours.

La suppression totale des données ne pourra être effective que pour l'année suivante en cas de non ré-adhésion.

6-Bilan régulier des actions à entreprendre

Un bilan des actions entreprises pour le RGPDP sera dressé tous les ans lors d'un des premiers conseils d'administration de l'association.

Document présenté et validé par le conseil d'administration du 23 Septembre 2018

 

 


Date de création : 29/09/2018 • 10:25
Dernière modification : 29/09/2018 • 10:25
Catégorie : R.G.P.D.P.
Page lue 31 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

INFORMATIONS

Dernière minute

 Suite à des désistements il reste quelques places à l'atelier informatique le Lundi de 14H15 à 16H15 ou le Jeudi de 9H15 à 11H15. Vous n'avez jamais touché un ordinateur,vous voulez découvrir l'utilisation d'un micro ordinateur, vous savez vous en servir mais vous avez des problèmes de rangement de vos documents, vous voulez simplement vous perfectionner ... n'hésitez plus ..
Pour plus d'information contactez
Jacques BOUREL au 06 84 20 85 11 

 

 

 


 

 

 

 Rentrée Associative 2018

La reprise des activités se présente très bien après le forum des associations qui s'est tenu samedi 8 septembre salle Henri Queffelec à Riantec. La fréquentation de ce salon à été très bonne et nous avons recueilli une cinquantaine de nouvelles  préinscriptions.
Cependant la section MultiSports Enfants (5 à 7 ans) n'a pas fait le plein avec seulement 9 enfants de préinscrits. Si nous n'atteignons pas les 12 inscriptions nous ne pourrons pas ouvrir cette section. Une séance de présentation gratuite est prévue le mercredi 19 septembre de 13h45 à 14h45, tous les jeunes de cette tranche d'âge sont cordialement invités à y participer. Il serait dommage de ne pas pouvoir ouvrir une section à destination des plus jeunes.
Renseignements: Cyril Bernard Animateur et coordinateur UFOLEP au : 02 97 21 17 43

D'autres sections n'ont pas encore fait le plein, il s'agit de la section Art Floral et de la section Scrapbooking
Art Floral: renseignement Claire Schapman tel : 06 98 33 40 00
Scrapbooking: renseignements Gwenhaël Georget tel : 06 75 36 57 77

Bonne rentrée à tous! 

 

 

 

 


 

 

 
Animation du Bar Ephémère de Riantec
 
Dans le cadre du Bar Ephémère qui se situe au niveau du point I à Riantec, l'association Riantec-Loisirs vous propose différentes activités tout l'été du 9 juillet au 31 Août
Les sections qui y participent sont:
La section accordéon diatonique loisirs, la section bridge, la section scrabble, la section photo et la section randonnée.
renseignements au point I : tel 02 97 33 52 66
Ces activités sont ouvertes à tous sur inscription au point I 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 Sortie Annuelle 9 juin 2018

Malgré une météo peu clémente mais sans pluie, la sortie annuelle à encore une fois enchanté tout le monde, malgré le changement de programme de dernière minute.
Aperçu de la ballade en barque sur le Trieux pour observer les 50 lavoirs de Pontrieux.

IMG_0292Red.jpg

Photo Paulette HAUCK-BUREAU

 

 RiantéKlic 9ème Promo
31 Mai 2018
promo_2018.jpg

La 9 ème Promo de RiantéKlic à terminé sa « formation » début juin.
En Octobre les regards vers l'ordinateur étaient respectueux, un peu circonspects...
L'approche vers le clavier nécessitait un peu d'aide....L'icône n'était pas ce que l'on croyait ....
…..chacun y est allé de bon cœur pour les vœux (carte) puis tout s'est éclairé....!!!
.....plus aucun problème (ou presque) jusqu'au test final et la remise des diplômes avec 30 auditeurs présentés et 30 reçus.
Espérons que la 10 ème promotion aura le même profil....

….les inscriptions sont ouvertes à l'accueil du Château, puis au forum des associations le samedi 8 septembre salle Quéffellec .

 

 dede.jpg
La restauration ....important !!!
 formateurs.jpg
Quelques formateurs.....
 diplomes.jpg
Chacun reçoit son diplôme!!

 

 

 Fête du Soleil

Picniq_2018.jpg

Photo : Le Télégramme du 16 Mai 2018

La météo peu clémente ...  le pique nique prévu pour la "fête du soleil"sur la pelouse du Château de Kerdurand s'est tenu ...  salle du Riant

 

 

 

 
Le Savoir Faire de Riantec Loisirs
Ouest France  9 Mai 2018
expo_red_2018.jpg

Le vernissage de l'expo annuelle des travaux des 28 sections de l'association Riantec Loisirs s'est déroulé vendredi. Un bel aperçu du travail qui est réalisé tout au long de l'année.

Du travail personnel ou collectif

« Exposer un travail personnel n'est pas aussi facile qu'il y paraît, a commenté le président, Gérard Borie, dans son discours. Cela implique de se dévoiler, de s'exposer à la critique, qui est toujours facile. Écouter et accepter la critique est toujours constructif, mais nécessite beaucoup d'humilité. »

Mais il y a aussi du travail collectif comme celui de la section patchwork avec le travail intitulé « Galandage », ou celui de la section photo, qui a travaillé sur le thème « après la pluie ».

Une association dynamique

Le président s'est félicité du dynamisme des sections, qui se renouvellent tous les ans dans la proportion d'un quart de leurs effectifs : « Compte tenu des adhésions multiples aux activités proposées, ce sont 747 personnes qui viennent passer une à deux heures toutes les semaines dans ces murs. » L'association compte en effet 536 adhérents, dont la moitié de Riantec, mais aussi de 25 communes, voisines ou plus ou moins éloignées, comme « l'animatrice de la section patchwork qui vient bénévolement d'Arradon ».

Quant à l'effectif des sections, il varie de 80 pour la section randonnée (yoga 48, informatique 45...) à 4 pour les sections multisports Ufolep ou scrapbooking.

Un petit regret

Le président regrette cependant que seuls 32 enfants soient inscrits, dont 4 à la section multisport Ufolep, « pour laquelle nous devons malgré tout payer l'adhésion ».

Autre rendez-vous

Les visiteurs pourront aussi profiter de l'exposition de Jean-Noël Duchemin sur le thème de la pêche, sur la pelouse du parc, agrémentée de sculptures monumentales réutilisant des mats entiers en carbone, qui servent de supports de peintures.

 

Sortie de fin d'année : le samedi 9 Juin 2018

Depuis Paimpol, la vallée du Trieux en train vapeur, les 50 lavoirs en barques, le château de la Roche Jagu et ses jardins médiévaux, sans oublier le repas du midi au restaurant "La vallée".

vapeur.jpg Lavoirs.jpg la_roche.jpg

Toutes les personnes inscrites ont du recevoir un papier de confirmation. Dans le cas contraire le réclamer à vos animateurs respectifs ! Une "feuille de route" vous sera adressée par le même canal 15 Jours avant le 9 Juin. 

 

Remise des lots de la tombola
de la galette des rois du dimanche 14 Janvier
remise_des_lots-Red.jpg

salle Henri Queffelec à Riantec, au programme : Galettes, tombola et animation musicale par la section accordéon loisirs et pour les danseurs quelques pas de danses bretonnes....  

Voeux_2018-redim.jpg
Que cette année 2018 soit illuminée comme l'est Rochefort en Terre pendant les fêtes... magique, on tourne la page de 2017
________________________________________________________________________________________________________________________

Klic'Art, pour voir les choses sous le bon angle
Ouest France 28-10-2016
rochefort.png

 

 

Une application pas toujours très simple, va être très bientôt d'actualité pour apprendre à affiner les réglages des appareils : les illuminations de Noël (ici à Rochefort en terre). 
Klic'Art atelier photo, est une section de Riantec Loisirs, animée par Annie Gimeno.
Afin de permettre au plus grand nombre et en particulier aux personnes en activité d'y participer, la section ouvre deux niveaux, après les vacances de la Toussaint :
Un débutant qui a lieu le mardi,et un intermédiaire qui à lieu le vendredi, en alternant les horaires toutes les semaines.
Pour les débutants, il s'agit de les aider à prendre en main leur appareil photo, et de les initier aux réglages de base, afin de ne pas utiliser systématiquement que le mode automatique.
Pour les plus avancés, il leur est proposé d'affiner les réglages, en entrant dans une démarche plus créative.
Des sorties photo, sorte d'applications ciblées des cours théoriques, seront proposées régulièrement.
Pour tous renseignements, appeler le 06 34 02 40 34.
Les mardis et vendredis, une semaine sur deux, à 14 h, et la suivante à 19 h, au château de Kerdurand.

La semaine de reprise, après les vacances, aura lieu à 14 h.
Pour tous renseignements,
-appeler le 06 34 02 40 34.
-e-mail : annie.gimeno@orange.fr.


 

2007 --> 2017 Nous avons fêté les 10 ans de l'association 

Remise_de_cadeaux_redim.jpg Samedi 30 septembre, suite à l'assemblée générale 2017, 118 adhérents se sont retrouvés salle Henri Quefelec pour fêter les 10 ans de l'association. A cette occasion trois bénévoles de longue date ont été honorés, Andrée Caboureau créatrice et animatrice de la section Randonnée, Annick Bertho ancienne Présidente, créatrice et animatrice de la section Couture et Sandrine Le Borgne, ancienne Présidente à l'origine de l'association Riantec-Loisirs il y a 10 ans.
Le repas à réuni dans la convivialité 118 adhérents, forts contents de l'ambiance et du repas proposé dans un décors à l'image du logo de Riantec-Loisirs, Logo créé suite à un concours de dessin réalisé au sein de l'association.



Logo_Trans.jpg
Deco_redim.jpg

 

 

   Sortie de fin d'année le Samedi 10 Juin 2017

Vallee_des_Saints-Redim.jpg

 

Comme tous les ans l'association a proposé à ses adhérents une sortie de fin d'année d'une journée.Ce sont donc 108 adhérents sur les 530 de l'association qui ont pu bénéficier le matin  d'une visite de la "vallée des Saints" à Carnoët. Cette visite guidée s'est déroulée en plusieurs groupes et a permis à chacun d'avoir un début de connaissance des saints patrons bretons. De l'avis de tous la visite, qui a durée 2 heures, a été trop courte pour appréhender l'ensemble du site qui comprend à ce jour 85 statues monumentales.

 

La matinée s'est terminée par un repas pris en commun à l'"Hotel du Lac" a Huelgoat. L'après midi a été consacrée à la ville de Carhaix avec visite des monuments et des fouilles sur les sites datant de l'époque Gallo-Romaine. En fin de l'après midi la visite guidée de la brasserie Coreff a fait découvrir les techniques d'élaboration de la bière et les différences fondamentales dans la production des bières, blanches, blondes, ambrées ou brunes. Chacun est reparti avec des connaissances nouvelles et quelques pack de bières pour prolonger la dégustation. De l'avis de tous, cette sortie organisée de main de maître par notre vice-présidente, Paulette Bureau, a été une réussite totale. 

Consigne à été donnée pour proposer au moins aussi bien l'an prochain pour la sortie 2018. 

 

 

  Suite à un piratage du site par un apprenti hacker un certain nombre d'informations perdues ne seront pas retranscrites sur le site.
Pour le hacker : ce n'est pas une performance que de s'attaquer à un site (de loisirs) tenu par des bénévoles !  mad

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Concarneau1.jpg
Sortie de fin d'année 2016

Le Samedi 4 Juin la sortie de fin d'année de l'association à permis aux 96 participants  de découvrir la ville close de Concarneau avec les explications des conférencières de l'Office du Tourisme, son musée de la pêche et de faire un tour en bateau pour découvrir la baie. Le midi nous avons pu apprécier la qualité du repas servi au restaurant "La Coquille" (près des chantiers Piriou)

Cette jeune diplômée de Riantéclick a 86 ans !

OF -Riantec -  28/05/2016


sophie.jpg

Dans la cour du château, la doyenne du groupe, Sophie Le Dantec (de Plouhinec),
montre ici le diplôme qui vient de lui être remis par les animateurs de la section Riantéclick. | 


 
   

Distinction : 

Annick s'est vu remettre

la médaille d'or de la "Ligue de l'Enseignement" 

médaille qui récompense les bénévoles pour leur engagement laïque et citoyen  au sein d'associations affiliées à la Ligue de l'Enseignement

Annick2.jpg

 


Annick1.jpg
 
 Médaille remise lors de l'Assemblée Générale de la section départementale de la Ligue qui s'est tenue Vendredi 22 Avril 2016 à Locmiquelic et qui célébrait à cette occasion

les "150ans de la Ligue de l'Enseignement"  

 

--------------------------------------------------------
Logo_Anim.gif
Galette_2016-1RED.jpg

Galette 2017 animée par la section Danse d'Annie Bourhis
et par la section accordéon loisirs

Logo_Anim.gif
 


 
Activités Sportives
Activités Manuelles
Animations d'été
 Vous souhaitez connaitre les animations d'été organisées par l'association ?
Spécial Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^