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Nos Statuts - Statuts


Statuts de Riantec Loisirs
 
Modifiés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 22 juin 2007

TITRE I - DÉNOMINATION, OBJET, DURÉE, SIÈGE
 
Article 1 : Dénomination
Il est créé à Riantec une association d'Education culturelle, sportive et sociale régie par loi du l’er juillet 1901 et l'ordonnance du 2 octobre 1943 portant statut des groupements sportifs et de jeunesse.
 
Cette Association est dénommée : RIANTEC LOISIRS
Article 2 : Objectifs           
L’association comprend de nombreuses activités et en assure le fonctionnement. 
L’association met à la disposition de tous, les moyens de développement d'activités éducatives, sociales et récréatives :
‑ Education physique, sportive, intellectuelle, artistique.
‑ Information scientifique, technique, économique et sociale. 
Par ces moyens l’association contribue à l'émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique de ses membres. 
Article 3 : Siège social et durée de l’association
Son siège est situé : Château de Kerdurand, BP n° 20 à Riantec
Il peut être transféré par simple décision du conseil d’administration et l’assemblée générale en sera informée.
La durée de l’association est illimitée

TITRE II - COMPOSITION
Article 4 : Conditions d’admission           
L’association Riantec Loisirs est ouverte à tous, dans le respect des convictions individuelles et dans l'indépendance absolue à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels. Toute propagande politique ou tout prosélytisme religieux sont interdits au sein de l’association.
 
Article 5 : Membres
L'association comprend des membres actifs et des membres d’honneur.
  •  les membres actifs de l’association.
Sont membres actifs ceux qui adhérent aux présents statuts, qui sont à jour de leurs cotisations annuelle et qui participent régulièrement aux activités.
  • les membres d’honneur
Sont membres d’honneur des personnes choisies par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration en fonction des services rendus à l'Association.
Ils sont dispensés de cotisation.
Article 6 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd:
  •  la démission ou le non-renouvellement de la cotisation
  •  le décès
  •  la radiation soit pour non respect des statuts et règlements, soit pour motifs graves.
La radiation est prononcée par le Conseil d'Administration. L'intéressé ayant été entendu et pouvant faire appel devant l'Assemblée Générale qui statue en dernier ressort.
 TITRE III - ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
Article 7 : L 'Assemblée Générale Ordinaire
L'Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'Association à jour de leur cotisation. Est électeur, tout membre actif, âgé de seize ans au moins au jour de l'élection et ayant adhéré à l'Association depuis plus de six mois. Chaque électeur a droit à une voix. 
Les membres d'honneur prévus à l'article 5 sont invités, en accord avec le Conseil d'Administration aux assemblées générales et n’ont pas voix délibérative.
L' Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an. L’assemblée générale est convoquée par le (la) président(e), à la demande du conseil d’administration ou à la demande du quart au moins des adhérents. Quinze jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations.
Le (la) président(e), assisté du conseil d’administration, préside l’assemblée générale.
Auront droit de vote les membres présents et les membres représentés.
Un même membre présent ne peut cumuler plus de deux mandats en plus du sien.
Des pouvoirs non nominatifs peuvent être transmis au conseil d’administration.
Le (la) président(e)  les répartit alors également entre les membres du conseil d’administration en respectant la limite de deux mandats par personne.
Les pouvoirs restants peuvent être remis dans les mêmes conditions à des membres présents de l’assemblée générale. Une feuille de présence et d’enregistrement des pouvoirs est tenue par le (la) secrétaire et signée par les présents.
L’assemblée, après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et délibère sur toutes les autres questions figurant à l’ordre du jour.
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d'administration dans les conditions prévues à l’article 8 des présents statuts.
Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle à verser par les membres de l’association.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés à l'Assemblée Générale. Les votes ont lieu à mains levées sauf si une personne présente exige le vote secret.
Pour la validité de ses délibérations, le quorum est constitué dès lors que 75% des activités de l’association sont représentées par au moins 3 adhérents chacune, dont au moins un présent physiquement les deux autres pouvant être représenté. Un même adhérent peut représenter plusieurs activités auxquels il est inscrit. Si le quorum n'est pas atteint il est convoqué avec le même ordre du jour une deuxième Assemblée Générale à quinze jours au moins d'intervalle, qui délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents.
Article 8 : Conseil d'Administration
L’association est dirigée par un Conseil d’administration qui comprend: 15 membres au minimum élus par l'Assemblée Générale et pris parmi les adhérents. Les membres du Conseil d'Administration sont élus pour 3 ans et renouvelables par tiers chaque année. L’ordre de sortie des premiers membres est déterminé au sort. Les membres sortants sont rééligibles. L'Assemblée Générale peut révoquer les membres du Conseil d'Administration si la question figure à 1’ordre du jour.
Est éligible au Conseil d'Administration toute personne âgée de dix huit ans au moins le jour de l'élection, membre de l'Association depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations. Les candidats n'ayant pas atteint la majorité légale devront, pour pouvoir faire acte de candidature, produire une autorisation paternelle ou de leur tuteur, et être âgé d’au moins 16 ans. Ils ne peuvent pas être candidat aux postes du bureau.
Toutefois, la moitié au moins des sièges du Conseil d'Administration devront être occupés par des membres ayant atteint la majorité légale et jouissant de leurs droits civiques.
En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l’assemblée générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Les membres du Conseil d'Administration ne peuvent en aucun cas représenter es-qualité au sein du Centre une Association à laquelle ils appartiendraient. Ils ne doivent recevoir aucune rétribution en raison de leur fonction. Les collaborateurs rétribués ou indemnisés par l’association, ne peuvent assister aux séances du Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale qu'avec voix consultative. Le rapport financier présenté à             l'Assemblée Générale devra faire mention du remboursement des frais de mission, de déplacements ou de représentation payés à des membres du Conseil d’Administration.
 
Article 9 : Réunions du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit chaque fois qu’il est convoqué par écrit par son président, ou sur la demande d’au moins le quart de ses membres, ou chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige et au moins deux fois par an.
La présence de la moitié des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.
Nul ne peut cumuler plus de deux voix : la sienne et le pouvoir d’un membre absent.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et représentés.
En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.
 
Article 10 : Pouvoirs du conseil d’administration 
Le conseil d’administration a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association, dans le cadre fixé par les statuts.
Il prépare et vote le Budget, administre les crédits de subventions, gère les ressources propres à l’association et assure la gestion des biens immobiliers et mobiliers, qu'ils soient confiés à l'Association par prêt bail ou convention ou qu'ils soient sa propriété.
Le Conseil d'Administration prépare les rapports annuels, le compte de gestion qui doivent être présenté à l'approbation de l'Assemblée Générale.
Le Conseil d'Administration doit être tenu régulièrement au courant des diverses activités de l'Association, de sa situation financière.
 
Tous les contrats à signer doivent être soumis au préalable au conseil d’administration pour autorisation.
 Article 11 : Bureau
Le Conseil d'Administration élit chaque année parmi ses membres, à mains levées sauf si une personne présente exige le vote à bulletin secret, un bureau composé au moins de : un Président, un Secrétaire et un trésorier, ces trois postes devant être occupés par des personnes ayant atteint la majorité légale et jouissant de leurs droits civiques. Le Conseil peut éventuellement élire en plus au bureau toujours parmi ses membres un ou plusieurs vice-présidents, secrétaires adjoints et trésoriers adjoints. Les membres sortants sont rééligibles.
Le président dirige les travaux du conseil d’administration et assure le fonctionnement de l’association qu’il représente normalement en justice et dans tous les actes de la vie civile, sauf si un autre membre est expressément désigné par le conseil d'administration.
Le 1er vice président remplace le président en cas d’empêchement.
Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations.
Il rédige ou fait rédiger les procès verbaux des séances tant du conseil d’administration que des assemblées générales et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet.
C’est lui qui s’assure de la tenue du registre spécial prévu par la loi du 1er juillet 1901.
Le secrétaire adjoint assiste le secrétaire et le remplace en cas d’empêchement.
Le trésorier est responsable de la tenue de la comptabilité de l’association.
Il tient une comptabilité régulière au jour le jour de toutes les opérations tant en recettes qu’en dépenses et rend compte à l’assemblée annuelle qui statue sur sa gestion.
Le trésorier adjoint assiste le trésorier et le remplace en cas d’empêchement.

Article 12 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration pour préciser les modalités de fonctionnement de l’association et compléter les présents statuts.
 
Il doit être validé par l'Assemblée Générale.
Article 13 : Les finances de l’association
Les ressources annuelles de l’association se composent
-         Du produit des cotisations versées des adhérents,
-         des subventions de l'Etat, du Département, des régions, des Communes, des organismes publics ou privés,
-         du produit des libéralités, des ressources propres de l'Association provenant de ses activités, 
-         et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
Le (la) trésorier(e) a pour mission de tenir la comptabilité de l’association et il doit en rendre compte auprès de l’ensemble des adhérents lors de l’assemblée générale, ainsi que chaque fois que le conseil d’administration en fait la demande.
Les fonctions de membres du conseil d’administration sont bénévoles. Les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat d’administration peuvent être remboursés sur présentation de pièces justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier.
Article 14 : Assemblée générale extraordinaire
Elle est convoquée dans les conditions prévues à l’article 7 des présents statuts.
Pour la validité de ses délibérations, le quorum est constitué dès lors que 75% des activités de l’association sont représentées par au moins 3 adhérents chacune, dont au moins un présent physiquement, les deux autres pouvant être représentés. Un même adhérent peut représenter plusieurs activités auxquels il est inscrit.
Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée générale extraordinaire est convoquée à nouveau mais au moins à quinze jours d’intervalle.
Elle peut alors délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
L’assemblée générale extraordinaire statue sur les questions qui sont de sa seule compétence, à savoir :
  •  les modifications à apporter aux présents statuts
  •  la dissolution anticipée.
 
Les délibérations sont prises obligatoirement à la majorité des membres présents ou représentés à l'Assemblée Générale extraordinaire.
Les votes ont lieu à mains levées sauf si une personne présente exige le vote à bulletin secret.
Article 15 : Dissolution
En cas de dissolution, l’assemblée générale se prononcera sur la dévolution des biens, et
Nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.
Ces liquidateurs devront être choisis parmi les membres du conseil d’administration.
 
 

Date de création : 27/03/2010 • 10:14
Dernière modification : 20/04/2011 • 09:35
Catégorie : Nos Statuts
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INFORMATIONS

Animation du Bar Ephémère de Riantec
 
Dans le cadre du Bar Ephémère qui se situe au niveau du point I à Riantec, l'association Riantec-Loisirs vous propose différentes activités tout l'été du 9 juillet au 31 Août
Les sections qui y participent sont:
La section accordéon diatonique loisirs, la section bridge, la section scrabble, la section photo et la section randonnée.
renseignements au point I : tel 02 97 33 52 66
Ces activités sont ouvertes à tous sur inscription au point I

 


 

Sortie Annuelle 9 juin 2018

Malgré une météo peu clémente mais sans pluie, la sortie annuelle à encore une fois enchanté tout le monde, malgré le changement de programme de dernière minute.
Aperçu de la ballade en barque sur le Trieux pour observer les 50 lavoirs de Pontrieux.

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Photo Paulette HAUCK-BUREAU

 

 RiantéKlic 9ème Promo
31 Mai 2018
promo_2018.jpg

La 9 ème Promo de RiantéKlic à terminé sa « formation » début juin.
En Octobre les regards vers l'ordinateur étaient respectueux, un peu circonspects...
L'approche vers le clavier nécessitait un peu d'aide....L'icône n'était pas ce que l'on croyait ....
…..chacun y est allé de bon cœur pour les vœux (carte) puis tout s'est éclairé....!!!
.....plus aucun problème (ou presque) jusqu'au test final et la remise des diplômes avec 30 auditeurs présentés et 30 reçus.
Espérons que la 10 ème promotion aura le même profil....

….les inscriptions sont ouvertes à l'accueil du Château, puis au forum des associations le samedi 8 septembre salle Quéffellec .

 

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La restauration ....important !!!
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Quelques formateurs.....
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Chacun reçoit son diplôme!!

 

 

 Fête du Soleil

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Photo : Le Télégramme du 16 Mai 2018

La météo peu clémente ...  le pique nique prévu pour la "fête du soleil"sur la pelouse du Château de Kerdurand s'est tenu ...  salle du Riant

 

 

 

 
Le Savoir Faire de Riantec Loisirs
Ouest France  9 Mai 2018
expo_red_2018.jpg

Le vernissage de l'expo annuelle des travaux des 28 sections de l'association Riantec Loisirs s'est déroulé vendredi. Un bel aperçu du travail qui est réalisé tout au long de l'année.

Du travail personnel ou collectif

« Exposer un travail personnel n'est pas aussi facile qu'il y paraît, a commenté le président, Gérard Borie, dans son discours. Cela implique de se dévoiler, de s'exposer à la critique, qui est toujours facile. Écouter et accepter la critique est toujours constructif, mais nécessite beaucoup d'humilité. »

Mais il y a aussi du travail collectif comme celui de la section patchwork avec le travail intitulé « Galandage », ou celui de la section photo, qui a travaillé sur le thème « après la pluie ».

Une association dynamique

Le président s'est félicité du dynamisme des sections, qui se renouvellent tous les ans dans la proportion d'un quart de leurs effectifs : « Compte tenu des adhésions multiples aux activités proposées, ce sont 747 personnes qui viennent passer une à deux heures toutes les semaines dans ces murs. » L'association compte en effet 536 adhérents, dont la moitié de Riantec, mais aussi de 25 communes, voisines ou plus ou moins éloignées, comme « l'animatrice de la section patchwork qui vient bénévolement d'Arradon ».

Quant à l'effectif des sections, il varie de 80 pour la section randonnée (yoga 48, informatique 45...) à 4 pour les sections multisports Ufolep ou scrapbooking.

Un petit regret

Le président regrette cependant que seuls 32 enfants soient inscrits, dont 4 à la section multisport Ufolep, « pour laquelle nous devons malgré tout payer l'adhésion ».

Autre rendez-vous

Les visiteurs pourront aussi profiter de l'exposition de Jean-Noël Duchemin sur le thème de la pêche, sur la pelouse du parc, agrémentée de sculptures monumentales réutilisant des mats entiers en carbone, qui servent de supports de peintures.

 

Sortie de fin d'année : le samedi 9 Juin 2018

Depuis Paimpol, la vallée du Trieux en train vapeur, les 50 lavoirs en barques, le château de la Roche Jagu et ses jardins médiévaux, sans oublier le repas du midi au restaurant "La vallée".

vapeur.jpg Lavoirs.jpg la_roche.jpg

Toutes les personnes inscrites ont du recevoir un papier de confirmation. Dans le cas contraire le réclamer à vos animateurs respectifs ! Une "feuille de route" vous sera adressée par le même canal 15 Jours avant le 9 Juin. 

 

Remise des lots de la tombola
de la galette des rois du dimanche 14 Janvier
remise_des_lots-Red.jpg

salle Henri Queffelec à Riantec, au programme : Galettes, tombola et animation musicale par la section accordéon loisirs et pour les danseurs quelques pas de danses bretonnes....  

Voeux_2018-redim.jpg
Que cette année 2018 soit illuminée comme l'est Rochefort en Terre pendant les fêtes... magique, on tourne la page de 2017
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Klic'Art, pour voir les choses sous le bon angle
Ouest France 28-10-2016
rochefort.png

 

 

Une application pas toujours très simple, va être très bientôt d'actualité pour apprendre à affiner les réglages des appareils : les illuminations de Noël (ici à Rochefort en terre). 
Klic'Art atelier photo, est une section de Riantec Loisirs, animée par Annie Gimeno.
Afin de permettre au plus grand nombre et en particulier aux personnes en activité d'y participer, la section ouvre deux niveaux, après les vacances de la Toussaint :
Un débutant qui a lieu le mardi,et un intermédiaire qui à lieu le vendredi, en alternant les horaires toutes les semaines.
Pour les débutants, il s'agit de les aider à prendre en main leur appareil photo, et de les initier aux réglages de base, afin de ne pas utiliser systématiquement que le mode automatique.
Pour les plus avancés, il leur est proposé d'affiner les réglages, en entrant dans une démarche plus créative.
Des sorties photo, sorte d'applications ciblées des cours théoriques, seront proposées régulièrement.
Pour tous renseignements, appeler le 06 34 02 40 34.
Les mardis et vendredis, une semaine sur deux, à 14 h, et la suivante à 19 h, au château de Kerdurand.

La semaine de reprise, après les vacances, aura lieu à 14 h.
Pour tous renseignements,
-appeler le 06 34 02 40 34.
-e-mail : annie.gimeno@orange.fr.


 

2007 --> 2017 Nous avons fêté les 10 ans de l'association 

Remise_de_cadeaux_redim.jpg Samedi 30 septembre, suite à l'assemblée générale 2017, 118 adhérents se sont retrouvés salle Henri Quefelec pour fêter les 10 ans de l'association. A cette occasion trois bénévoles de longue date ont été honorés, Andrée Caboureau créatrice et animatrice de la section Randonnée, Annick Bertho ancienne Présidente, créatrice et animatrice de la section Couture et Sandrine Le Borgne, ancienne Présidente à l'origine de l'association Riantec-Loisirs il y a 10 ans.
Le repas à réuni dans la convivialité 118 adhérents, forts contents de l'ambiance et du repas proposé dans un décors à l'image du logo de Riantec-Loisirs, Logo créé suite à un concours de dessin réalisé au sein de l'association.



Logo_Trans.jpg
Deco_redim.jpg

 

 

   Sortie de fin d'année le Samedi 10 Juin 2017

Vallee_des_Saints-Redim.jpg

 

Comme tous les ans l'association a proposé à ses adhérents une sortie de fin d'année d'une journée.Ce sont donc 108 adhérents sur les 530 de l'association qui ont pu bénéficier le matin  d'une visite de la "vallée des Saints" à Carnoët. Cette visite guidée s'est déroulée en plusieurs groupes et a permis à chacun d'avoir un début de connaissance des saints patrons bretons. De l'avis de tous la visite, qui a durée 2 heures, a été trop courte pour appréhender l'ensemble du site qui comprend à ce jour 85 statues monumentales.

 

La matinée s'est terminée par un repas pris en commun à l'"Hotel du Lac" a Huelgoat. L'après midi a été consacrée à la ville de Carhaix avec visite des monuments et des fouilles sur les sites datant de l'époque Gallo-Romaine. En fin de l'après midi la visite guidée de la brasserie Coreff a fait découvrir les techniques d'élaboration de la bière et les différences fondamentales dans la production des bières, blanches, blondes, ambrées ou brunes. Chacun est reparti avec des connaissances nouvelles et quelques pack de bières pour prolonger la dégustation. De l'avis de tous, cette sortie organisée de main de maître par notre vice-présidente, Paulette Bureau, a été une réussite totale. 

Consigne à été donnée pour proposer au moins aussi bien l'an prochain pour la sortie 2018. 

 

 

  Suite à un piratage du site par un apprenti hacker un certain nombre d'informations perdues ne seront pas retranscrites sur le site.
Pour le hacker : ce n'est pas une performance que de s'attaquer à un site (de loisirs) tenu par des bénévoles !  mad

 

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Concarneau1.jpg
Sortie de fin d'année 2016

Le Samedi 4 Juin la sortie de fin d'année de l'association à permis aux 96 participants  de découvrir la ville close de Concarneau avec les explications des conférencières de l'Office du Tourisme, son musée de la pêche et de faire un tour en bateau pour découvrir la baie. Le midi nous avons pu apprécier la qualité du repas servi au restaurant "La Coquille" (près des chantiers Piriou)

Cette jeune diplômée de Riantéclick a 86 ans !

OF -Riantec -  28/05/2016


sophie.jpg

Dans la cour du château, la doyenne du groupe, Sophie Le Dantec (de Plouhinec),
montre ici le diplôme qui vient de lui être remis par les animateurs de la section Riantéclick. | 


 
   

Distinction : 

Annick s'est vu remettre

la médaille d'or de la "Ligue de l'Enseignement" 

médaille qui récompense les bénévoles pour leur engagement laïque et citoyen  au sein d'associations affiliées à la Ligue de l'Enseignement

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Annick1.jpg
 
 Médaille remise lors de l'Assemblée Générale de la section départementale de la Ligue qui s'est tenue Vendredi 22 Avril 2016 à Locmiquelic et qui célébrait à cette occasion

les "150ans de la Ligue de l'Enseignement"  

 

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Galette_2016-1RED.jpg

Galette 2017 animée par la section Danse d'Annie Bourhis
et par la section accordéon loisirs

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