Editorial
L'association Riantec-Loisirs, dont vous êtes adhérents va renouveler son bureau lors du Conseil d'Administration du mois d'octobre 2022. J'ai eu l'honneur de présider cette association de 2011 à 2020. Il me semble indispensable qu'il y ait un roulement dans les responsabilités pour éviter que la routine s'installe, routine qui est contre productive car elle annule de fait toute initiative, seul moteur de la vie associative.
Il y a eu changement de président voici déjà deux an, Paulette Hauck-Bureau à accepté cette lourde tâche et je l'en remercie vivement. Mais ce n'est pas la présidente qui fait tout, elle est assistée dans les décisions par le conseil d'administration, composé d'adhérents de chaque section. Le Conseil d'administration est renouvelé par tiers chaque année, cela a été le cas lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 17 Septembre 2022. Si vous souhaitez êtes candidat-e n'oubliez pas de nous le faire savoir avant l'assemblée générale 2023, au plus tard... le jour de l'assemblée générale, mais avant serait préférable.
Je tiens à remercier tous ceux qui oeuvrent pour l'animation de notre association, Président-e-s, Secrétaires, trésorier-e-s, administrateur-e-s et tous les animateur-e-s des activités proposées à nos adhérents, leur action est essentielle à la bonne santé de notre association.
Mais une association ne sert à rien s'il n'y a pas un engagement de ses adhérents. La principale richesse d'une association est la ressource humaine. La principale mission des dirigeants consiste donc à mobiliser les ressources humaines bénévoles.
Il se trouve que les bénévoles assurant les différents encadrements d'activités sont présents depuis de nombreuses années et il serait raisonnable de penser à assurer la « relève ». Je suis persuadé que nombre d'entre vous se sont largement investis dans des activités et sont tout à fait capables d'assurer l'encadrement avec, dans un premier temps, l'appui et les conseils des animateur-e-s actuel-le-s. Nous avons fait l'expérience avec la section Aquarelle, expérience concluante.
Cette transition basée sur le bénévolat qui nécessite la bonne volonté de tous et de toutes est le seul moyen de proposer à nos adhérents des activités à des tarifs abordables pour tous.
En effet la « professionnalisation » de nos activités peut être une bonne chose pour permettre à certains d'accéder à un bon niveau de compétence , mais ce "bon" niveau de compétence n'est pas forcément ce que recherchent la majorité de nos adhérents. D'autre part pour trouver des animateurs professionnels qui souhaitent s'investir dans la vie associative n'est pas évident, nous en avons fait la triste expérience à plusieurs reprises.
En conclusion, je compte sur tous et toutes pour dynamiser notre association, pérenniser les activités existantes et pourquoi pas en créer d'autres.
Vous voulez participer à ce renouveau ? Contactez un de vos animateur-e-s ou un des membres du bureau de l'association., dont vous trouverez la liste dans la rubrique ci-dessous intitulée "Conseil d'administration"